Royaume-Uni : Keir Starmer, Premier ministre britannique annonce sa démission

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission ce lundi 22 juin 2026, cédant à la pression croissante de son propre camp après une série de revers électoraux et une contestation interne sans précédent. Il restera toutefois en fonction jusqu’à la désignation d’un nouveau chef du Parti travailliste (Labour).
L’annonce a été faite lors d’une déclaration solennelle devant le 10 Downing Street, à Londres. Visiblement ému, le dirigeant travailliste a justifié sa décision par son attachement à l’intérêt national. « Toutes les décisions que j’ai prises ont eu pour objectif de faire passer en premier le pays que j’aime. C’est pourquoi je vais démissionner de mon poste de chef du Parti travailliste », a-t-il déclaré.
Cette démission intervient dans un contexte de forte turbulence politique pour le Labour. Selon plusieurs médias britanniques, près d’une centaine de députés travaillistes ont réclamé son départ au cours du week-end, tandis qu’une partie importante de son gouvernement exigeait un calendrier clair pour son retrait.
Au pouvoir depuis juillet 2024, Keir Starmer faisait face depuis plusieurs mois à une contestation grandissante. Les critiques portaient notamment sur certaines nominations controversées, dont celle d’un proche de Jeffrey Epstein à un poste diplomatique, mais surtout sur les contre-performances électorales successives du Parti travailliste.
La situation s’est aggravée après les élections locales du 7 mai, marquées par une défaite historique du Labour.
Médard Clobechi