Conférence administrative du Mono : le préfet Milohin fixe le cap et demande trois priorités par secteur
La conférence administrative départementale (Cad) du Mono s’est tenue ce mercredi 24 juin 2026 à la préfecture de Lokossa. Placée sous l’égide du préfet Deêdêgnon Bienvenu Milohin, cette session a été marquée par la gratitude envers le chef de l’État, Romuald Wadagni, et par une feuille de route exigeante pour les services déconcentrés.

À l’entame de cette conférence administrative départementale, le préfet Dêdêgnon Bienvenu Milohin a tenu à saluer la confiance renouvelée du président de la République. « Avant tout propos, je voudrais rendre grâce à Dieu et remercier le chef de l’État, le président Romuald Wadagni, pour la confiance qu’il a placée en ma personne pour poursuivre l’administration du Mono », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Cette confiance témoigne des résultats que nous avons produits ». Aux membres de la Cad, l’autorité préfectorale a voulu voir dans ce renouvellement un signe collectif : « Que ce renouvellement de confiance soit pour vous le témoignage de la République pour nos efforts, mais surtout l’encouragement à aller encore plus loin ». Le préfet a cependant mis en garde contre tout relâchement : « J’ai envie de dire que c’est maintenant que le plus gros commence. Le Mono attire tous les projecteurs de la République et nous n’avons plus le droit de répéter nos erreurs du passé ».
Au cœur de son intervention, le préfet Milohin a adressé une instruction ferme aux responsables des services déconcentrés sur sa juridiction administrative. « Je vous invite à rester mobilisés pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés. Chaque directeur doit identifier et nous faire parvenir au moins trois priorités pour son secteur », a-t-il exigé. Pour lui, cela permettra de fixer des objectifs complémentaires à ceux au plan national et de sortir la tête haute à l’évaluation ». Une démarche dont le préfet n’a pas manqué de montrer la pertinence : « Ces priorités pourront être transcrites en cahier de charge et nous servir de boussole pour solliciter l’appui de partenaires qui n’attendent que cela de nous ».
*Trois communications pour ancrer le Mono dans la vision 2060*
Trois présentations ont structuré les échanges, visant à aligner les actions locales sur les grandes dynamiques nationales. À la demande du préfet, le directeur général des politiques de développement, Cyriaque Edah, a présenté la « loi-cadre sur la programmation des politiques publiques » et la vision Bénin 2060. Lokossa devient ainsi le premier département à bénéficier de cette présentation exclusive. « L’objet était d’informer la Cad sur le contenu de ce document, les priorités pour les dix ans à venir, et la manière dont les communes doivent se préparer pour assurer un développement harmonieux », a expliqué M. Edah. Il a rappelé la portée de ce texte : « Bénin Alafia 2060, c’est l’agenda des Béninois, qui guidera les politiques pour les 35 ans à venir ». La transformation structurelle via l’agro-industrie, l’industrie minière, le tourisme balnéaire à Grand-Popo, et la formation avec l’université professionnelle de Lokossa sont des leviers identifiés pour le Mono. Aussi, les membres de la Cad ont-ils fait le point après cinq ans d’intervention dans le secteur minier, afin d’identifier les défis persistants pour mieux planifier les actions futures. Enfin, la directrice de l’école normale supérieure de l’enseignement technique ( Enset) a présenté les offres de formation de son établissement, invitant les responsables territoriaux à devenir des ambassadeurs pour mieux orienter les jeunes vers ces filières d’avenir.
Aristide Agbonagban