Pour leur contribution à un environnement sain : Des Labels écocitoyens distingués par le gouvernement

0 64

La Direction de la Promotion de l’Écocitoyenneté du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, a procédé dans la matinée de ce jeudi 25 juin 2026 à l’hôtel Novotel de Cotonou, à la remise des Labels Éco-Citoyens aux différents lauréats. Présidée par le ministre Georges Alé, ladite cérémonie a mis à l’honneur des organisations et des acteurs qui se distinguent par leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations.
Dans son discours circonstanciel, la directrice de la Promotion de l’Écocitoyenneté (DPE) au Ministère du Cadre de Vie et des Transports, Arielle Akouété, a salué l’engagement de citoyens et d’organisations qui, à travers des initiatives concrètes, contribuent à rendre leur environnement plus propre, plus sain et plus durable. À l’en croire, l’écocitoyenneté se traduit avant tout par des actions quotidiennes et une mobilisation collective en faveur du bien commun.
La DPE a notamment rappelé les efforts du gouvernement pour encourager la participation citoyenne à travers la plateforme numérique « 229 Cadre de Vie », lancée le 29 janvier 2026. Accessible via une application mobile et le numéro vert gratuit 144, cet outil permet aux citoyens de signaler diverses atteintes à l’environnement telles que les dépôts sauvages d’ordures, l’insalubrité, les dégradations d’infrastructures, les occupations anarchiques de l’espace public ou encore les nuisances sonores.
Selon les chiffres présentés, la plateforme a déjà enregistré 4 970 téléchargements, 202 signalements et 723 appels. Des résultats qui traduisent une appropriation progressive de l’outil par les populations.
Une vision ambitieuse pour des villes plus propres

Banniere carrée

Dans son discours officiel, le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, Georges Alé a replacé cette initiative dans le cadre de la vision nationale d’assainissement du cadre de vie à l’horizon 2030. Cette stratégie repose sur trois axes majeurs : la modernisation de la gestion des déchets ménagers, le déploiement de l’assainissement pluvial et le développement de la numérisation associée à l’écocitoyenneté participative.
Pour l’autorité ministérielle, la remise des Labels Écocitoyens s’inscrit pleinement dans l’objectif gouvernemental d’éradication des dépotoirs sauvages et de généralisation de la collecte des déchets dans les grands centres urbains, notamment dans le Grand Nokoué. Il a souligné que les importantes infrastructures réalisées ces dernières années ne pourront produire tous leurs effets sans un changement durable des comportements vis-à-vis de l’espace public.
Georges Alé a également insisté sur le rôle central des citoyens, des organisations de la société civile, des entreprises et des communautés dans la préservation de l’environnement face aux défis du changement climatique. Réaffirmant l’ambition du Bénin de faire émerger des villes durables parmi les plus propres d’Afrique, il a félicité les structures distinguées pour leur contribution à cette dynamique collective.
À travers cette distinction, le gouvernement entend ainsi renforcer la culture de l’écocitoyenneté et encourager davantage d’acteurs à s’engager pour un environnement sain et un cadre de vie de qualité pour tous.

L.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!