Rupture diplomatique : la France dénonce une décision « hostile et sans fondement » du Burkina Faso

Paris réagit avec fermeté à la rupture des relations diplomatiques décidée par Ouagadougou et annonce l’examen de mesures de réciprocité, tout en réaffirmant son soutien au peuple burkinabè.
La France a condamné ce samedi, la décision du Burkina Faso de rompre unilatéralement les relations diplomatiques entre les deux États. Dans une déclaration du porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les autorités françaises ont qualifié cette mesure d’« hostile et sans fondement », estimant qu’elle « illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè ».
Paris affirme avoir pris acte de cette décision et annonce que « les mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen », sans en préciser, pour l’heure, la nature.
Malgré cette rupture, la diplomatie française insiste sur le fait qu’elle demeure « solidaire de la population du Burkina Faso ». Selon le ministère français des Affaires étrangères, cette crise diplomatique « ne remet pas en cause la densité des liens historiques, humains et culturels qui unissent les peuples français et burkinabè ».
Les autorités françaises indiquent également suivre de près la situation sécuritaire de leurs agents diplomatiques ainsi que celle de la communauté française installée au Burkina Faso. Elles appellent leurs ressortissants à observer une vigilance renforcée dans le contexte actuel.
Médard Clobechi