Fonctionnement des médias : L’UNaMEL-BÉNIN tient son Assemblée Générale Extraordinaire autour de nouveaux engagements fermes et plus accrus au profit des organes de presse en ligne

Banniere GKS

L’Union Nationale des Médias en Ligne du Bénin (UNaMEL-Bénin) a tenu ce samedi 3 août 2024 son Assemblée Générale Extraordinaire. Les travaux ont eu pour cadre les locaux de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) Adonaï à Cotonou. Au détour de cette AGE, le point global des activités menées depuis la création de ce creuset et les perspectives pour des initiatives fortement en faveur des membres.

- Advertisement -

Les travaux de cette Assemblée Générale Extraordinaire d’après le compte rendu dont Le Potentiel a reçu une copie a permis aux membres et aux responsables de cette union de prendre de nouveaux engagements pour trouver des solutions efficaces et innovantes aux problèmes qui entravent au quotidien le bon fonctionnement des médias en ligne au Bénin.

Les travaux ont été ouverts par une communication sur le thème « État des lieux des médias en ligne au Bénin après la signature des conventions avec la HAAC: Analyse de l’environnement, défis et perspectives ». Le communicateur Vianney Assani, Président de E-Media et Directeur Général de l’agence audiovisuelle Melting Prod Paris a notamment avec les participants fait un exercice qui consiste à analyser ensemble la vie des médias en ligne aujourd’hui au Bénin avec à la clé les réformes imposées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Dans une dynamique du donner et du recevoir, les participants ont apprécié ensemble les grandes avancées et n’ont pas marchandé leurs propositions pour des médias plus indépendants et économiquement en bonne santé. S’en est suivi lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire, la présentation et l’adoption du rapport d’activités du Président de L’UNaMEL-BÉNIN Barnabas Orou Kouman.

Ce document revient de manière précise sur les actions phares menées ces derniers mois, les difficultés rencontrées et les solutions qu’il faut pour les améliorer. L’Assemblée a apprécié aussi les rapports financiers de l’Union et adopté le Plan de Travail Annuel (PTA) pour l’année prochaine.

Ce plan réserve des actions plus audacieuses en faveur des médias en ligne pour faire d’eux de véritables références méritant leur place de 4ème pouvoir. L’un des derniers points abordés est l’accueil de trois (03) nouveaux médias. Il s’agit de Soha Web TV, Afrik Chrono TV et Laa TV.

Ulrich ZINSOU