Éducation au Bénin : le ministère ordonne la restitution aux écoles des fonds prélevés pour la plateforme EducMaster
Éducation au Bénin : le MEMP ordonne la restitution aux écoles des fonds prélevés pour la plateforme EducMaster
Le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) a instruit les autorités éducatives départementales à reverser aux écoles les contributions prélevées au titre du soutien à la plateforme numérique EducMaster. Cette décision fait suite au constat que les ressources mobilisées n’ont finalement pas été utilisées. En réalité, la maintenance de l’outil été entièrement financée par le budget national.
Dans une correspondance adressée aux Directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire, le ministère rappelle que le Comité de direction (CODIR) élargi, réuni le 4 décembre 2025, avait adopté le principe d’une contribution annuelle de 50 francs CFA par élève, prélevée sur les subventions accordées aux établissements scolaires. Cette mesure visait à garantir la qualité du service et la continuité technique de la plateforme EducMaster, un outil numérique destiné à renforcer la gestion et le suivi du système éducatif béninois.

Cependant, selon les précisions de l’administration centrale, les fonds collectés n’ont fait l’objet d’aucune utilisation. « Les fonds ainsi mobilisés n’ont pas été utilisés parce que la maintenance de la plateforme a été prise en charge par le budget national », indique le ministère dans sa note officielle. Face à cette situation, le ministère a décidé de restituer l’intégralité des montants concernés aux bénéficiaires initiaux.

Médard Clobechi