9e Assemblée générale de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest : les travaux officiellement lancés à Cotonou

Banniere GKS

Prévus pour durer 5 jours, les travaux de la 9e conférence et Assemblée générale de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (Waapac) ont été lancés ce lundi 21 août 2023 à Azalaï Hôtel à Cotonou. C’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin l’honorable Barthélémy Kassa qui s’en est chargé au nom du Président Louis Gbèhounou Vlavonou empêché.

Placée sous le thème : « Gestion efficace de la dette publique et le rôle des commissions des finances et des comptes publics en Afrique de l’Ouest », cette assise entre dans le cadre des rencontres statutaires qu’organise annuellement l’Association des Commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest. « Aujourd’hui, notre appartenance collective à la WAAPAC matérialise notre désir « de faciliter le partage d’expériences, l’appropriation des bonnes pratiques, l’harmonisation et la normalisation du travail parlementaire dans le domaine des finances publiques dans la sous-région Ouest-africaine » et à l’étendre à tous les Etats africains » a indiqué le Président du Comité d’organisation Gérard Gbénonchi dans son mot de bienvenue. Ces échanges va-t-il ajouter, permettront de définir avec toutes les parties prenantes, des actions concertées, en vue de relever les principaux défis liés à la transparence dans la gestion des fonds publics. À en croire le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Barthélémy Kassa, le Bénin est heureux d’abriter cette rencontre qui est une première sur son territoire. Selon lui, la thématique retenue est d’actualité et présente un grand intérêt pour tous les citoyens de « notre sous-région », dans un contexte global où interagissent le ralentissement de la croissance économique et l’obligation de transparence et de recevabilité faite aux instances en charge de la gestion des fonds publics. « La présente rencontre se veut donc, un creuset d’échanges de haut niveau entre les parlementaires de la sous-région, les représentants des personnels parlementaires et les experts mobilisés à cet effet. Elle devrait contribuer de façon qualitative à l’efficacité des Chambres de nos différents parlements, dans leurs missions de vote de loi, de contrôle de l’action gouvernementale en matière de gestion efficace de la dette publique, et même d’évaluation de l’action publique » a-t-il précisé.

Cette rencontre sera marquée par trois grandes étapes en conformité avec l’agenda de travail. La première étape concerne, la 9° Conférence du WAAPAC qui sera consacrée à la gestion efficace de la dette publique, tout en mettant en exergue le rôle des commissions des finances et des comptes publics en Afrique de l’Ouest. Ladite conférence sera marquée par quatre (04) communications préparées par des techniciens renommés de la Caisse Autonome d’Amortissement du Bénin. Leurs différentes présentations seront suivies de débats et un panel au cours duquel chaque pays partagera son expérience. La deuxième étape sera consacrée à l’Assemblée générale. Ma troisième et dernière étape sera dédiée à la formation des assistants des commissions des finances.

Abbas TITILOLA