Gouvernance économique: les députés de la 10ᵉ législature renforcent leurs capacités sur la programmation budgétaire

0 232

Les députés de la 10ᵉ législature ont pris part, le lundi 22 juin 2026, à un atelier d’information et de renforcement de capacités au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. La rencontre portait sur l’appropriation du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (Dpbep) couvrant la période 2027-2029.

L’initiative intervient après l’adoption récente de la loi de finances rectificative 2026, considérée comme un texte structurant du début de la nouvelle législature exécutive. Inscrite dans le cadre des préparatifs du Débat d’Orientation Budgétaire (Dob) 2026, elle vise à permettre aux parlementaires d’anticiper les grandes orientations économiques et de mieux analyser la trajectoire budgétaire de l’État.

Banniere carrée

À l’ouverture des travaux, le président de la Commission des Finances et des Échanges, Gérard Gbénonchi, a insisté sur la responsabilité des élus dans le contrôle de l’action publique. Selon lui, les choix budgétaires ont un impact direct sur les secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation et les infrastructures. Il a également salué la vision du président de l’institution pour la tenue de l’atelier.

Durant la session, les participants ont suivi plusieurs communications portant notamment sur l’évaluation des politiques publiques sur la période 2023-2026 et les perspectives de dépenses à l’horizon 2029. Au-delà de son aspect technique, cet atelier vise à doter les députés d’outils d’analyse plus approfondis afin d’assurer un meilleur contrôle des orientations budgétaires et de garantir une meilleure adéquation entre les politiques publiques et les attentes des populations.

Laura LEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!