Assemblée générale constitutive: Le CNCB crée son Association sportive

0 77

2 octobre 2020 dans la salle de conférence de la structure à Cotonou. Ceci, en présence du directeur général par intérim du CNCB, Codjo Gauthier Ablet. Au terme des travaux,  Ernest Tindo a été élu président de l’association. Le Directeur général par intérim du Cncb quant à lui, a été désigné,  président d’honneur de l’association.

Cette assemblée générale constitutive de l’Association Sportive du Conseil National des Chargeurs du Bénin intervient un mois après la présentation aux chefs d’entreprise du modèle des sociétés sportives par le ministre des Sports, Oswald Homéky. À en croire le directeur général par intérim du Cncb, Codjo Gauthier Ablet, la création de l’association va permettre au Cncb d’apporter sa contribution au développement du sport au Bénin. Mieux, poursuit Codjo Gauthier Ablet, elle va donner une meilleure visibilité au  Cncb tant au niveau national qu’international. Au cours de cette assemblée générale constitutive, les participants ont amendé puis adopté les statuts et règlement intérieur de l’As-Cncb. Après l’adoption du règlement intérieur et des statuts, les participants ont  procédé à l’installation des membres du comité  bureau directeur, les commissaires aux comptes et les comités exécutifs des sections sportives. Les travaux de cette assemblée générale constitutive de l’As-Cncb se sont  déroulés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les membres unis pour la révolution du sport béninois

Au cours de  l’Assemblée générale constitutive de l’Association sportive du Cncb (As-Cncb), les participants ont fait preuve de dévouement, de détermination,  d’unité d’esprit et compréhension pour la réussite, de l’événement. Les travaux ont été dirigés par un  présidium de trois membres présidé par Hippolyte Amoussou. Tout au long du processus d’amendement et d’adoption des textes fondamentaux de l’association, les statuts et règlement intérieur, l’esprit d’équipe a prévalu. À l’issue des travaux, les tractations pour la constitution du Bureau directeur qui devra conduire les activités de l’association ont abouti à une liste consensuelle. Ainsi, c’est un bureau de neuf (9) membres qui a été constitué et voté à l’unanimité des participants. Il est présidé par Ernest Tindo. Dans ses mots de remerciement, le Président élu s’est réjoui de l’ambiance conviviale qui a caractérisé l’Ag. « Ce qui nous unit au Cncb est plus fort que ce qui nous divise. En réalité, rein ne nous divise au Cncb », a-t-il indiqué avant d’inviter tous ses collègues au travail. « C’est ensemble que nous allons travailler. L’affaire de sports, c’est l’affaire de nous tous. Je voudrais que cela ne soit pas uniquement l’affaire du bureau. Nous avons besoin de tout le personnel de l’Office pour des propositions. Nous devons tout  faire pour que le Cncb rayonne dans le domaine du sport. Je souhaite que tout ce que nous devons faire  afin de combler les attentes du Gouvernement soit fait », a-t-il ajouté. Le Bureau élu, par la voix de son président,  s’est engagé pour une gestion saine et transparente. Quant au Directeur général par intérim du Cncb, Gautier Ablet,  il a, au terme des travaux et de l’élection du bureau directeur, félicité tout le personnel du Cncb pour leur participation active.  Il a ensuite, invité le bureau élu à travailler activement pour le rayonnement de l’Office à travers le sport selon la politique gouvernementale. Le Directeur général par intérim a, pour finir, procédé à l’installation dudit bureau. Il faut noter que 51 agents du Cncb tous désormais membres fondateurs de l’As-Cncb ont activement participé à cette assemblée générale constitutive qui marque l’entrée de l’Office dans le cercle restreint et prestigieux des entreprises d’État, génitrices d’association sportive au Bénin.

Il faut noter que  la mise en place de l’As-Cncb est en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement en son pilier 3, axe 7, qui fait du sport un véritable outil de développement humain, social et économique.

Bureau directeur de l’AS-CNCB

1-Président : Ernest TINDO