Assemblée Générale du CNPA-BÉNIN : Les réformes annoncées dans les médias au cœur des travaux

Le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Benin) a tenu à la Maison des Médias Thomas Megnassan de Cotonou ce mercredi 22 novembre 2023, son Assemblée Générale Ordinaire 2023. Après les mots de bienvenue du Président Seth Evariste Hodonou, il a été notamment présenté aux membres, le rapport d’activités des responsables suivi de l’approbation du budget 2024.

Aussi, il a été consacré l’adhésion de nouveaux membres et plusieurs autres activités. Réunis autour de la thématique «Les entreprises de presse face aux enjeux des réformes», il était question pour le Cnpa-Bénin d’échanger avec ses membres sur le bien-fondé de ces réformes et comment elles contribueront à l’émergence de la presse au Bénin.

«Notre assemblée générale se tient dans un contexte particulier marqué par les initiatives de réformes structurelles du secteur des médias dans notre pays. C’est pourquoi la communication inaugurale que nous avons prévue pour la circonstance a pour thème : « Les entreprises de presse face aux enjeux des réformes », a évoqué le Président.

Mieux, en accueillant de nouveaux confrères, consœurs et patrons de presse, le Conseil se dit être dans une dynamique d’inclusion de tous pour mieux révéler l’image de la presse béninoise. «L’équipe que j’ai l’honneur de diriger a fait l’option d’une démarche inclusive afin de faire adhérer tous les chefs d’entreprises de presse opérant au Bénin afin de les sensibiliser à la cause commune pour qu’ensemble, nous puissions faire valoir nos droits après avoir accompli diligemment notre devoir.

C’est ce qui justifie cette décision du bureau de faire participer tous les patrons de presse dont les organes justifient d’une existence légale devant la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac). Il s’agit des propriétaires, promoteurs, directeurs généraux ou directeurs de publication des journaux ou écrits périodiques, des promoteurs des chaînes de télévision et radiodiffusion sonores conventionnelles, des promoteurs des médias en ligne et autres », justifiera Seth Evariste Hodonou.

Créé en 2004, le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin, joue un rôle de représentant et porte-parole de toutes les entreprises de presse sur toute l’étendue du territoire national en tant que structure faîtière.

Il est depuis sa création investi de la mission de servir d’interface avec les pouvoirs publics dans l’objectif de trouver des solutions aux problèmes qui se dressent sur les chemins des médias et de leurs membres.

Il faut indiquer qu’au cours de cette Assemblée, des prospections ont été également faites pour mieux valoriser les actions du Cnpa-Bénin pour mieux servir les professionnels des médias béninois.

Ulrich ZINSOU