Assemblée générale ordinaire: Asca adopte une nouvelle feuille de route

L’Association vient de redéfinir les bases qui lui permettront de réussir efficacement la mission qu’elle s’est assignée à sa création. C’était à la faveur d’une Assemblée générale tenue le dimanche dernier. Une assise qui a connu la participation de tous les membres de l’organisation. Au cours de celle-ci, les participants ont eu à étudier et adopter le rapport d’activités de l’association. Ils ont procédé à l’examen et à l’approbation des comptes de l’exercice 2019 et du rapport du commissariat aux comptes. L’autre point qui a marqué la rencontre est l’étude et la validation du plan de travail annuel et le budget exercice 2020 rapports moraux du président. Des échanges menés par les participants durant les travaux, ont donné de sérieuses orientations à d’impacts positifs sur l’association. Ce rendez-vous a également permis aux membres de  structurer l’association, de créer des commissions, de donner des thèmes à chaque commission pour pouvoir  permettre  à l’association de se faire connaître par les institutions et les structures sur place et d’ailleurs comme  l’Uemoa, la Cedeao et autres. Des témoignages des membres, cette assemblée générale a été fructueuse, puisqu’elle a accouché de pertinentes orientations et recommandations en faveur de l’Association.

Une association née avec les dents…

Dans son mot, à l’entame, le Président général de l’Association des consultants d’Afrique (Asca), Léonard Logbo a fait un rappel des attentes de la présente rencontre.  Revenant sur  la genèse de l’Association, il  a raconté que « le  métier du consultant était un peu galvaudé. Beaucoup de consultants font des travaux et ne sont pas bien payés. Et la cause de cette situation, les consultants ne connaissent pas l’art du métier. Cela a suscité l’organisation des formations sur les métiers du consultant. Ces formations ont permis de consolider les connaissances du consultant moyen  et d’apprendre de nouvelles connaissances  dans le métier du consultant. C’est au cours de cette formation qu’a germé l’idée de se mettre ensemble au plan africain. D’où la naissance de l’Association  des consultants d’Afrique (Asca) ».  Au dire, de M. Logbo, l’une des missions de l’Asca est de contribuer efficacement à l’orientation et à la valorisation des compétences des cadres, des diplômés, de toutes les personnes susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la compétitivité des organisations dans leur grand ensemble. Ce creuset  permet aux membres de renforcer leurs capacités et d’aller chercher des marchés et obtenir des marchés et les exécuter afin que l’association soit davantage connue de par la qualité des interventions de ses membres. L’autre ambition de l’association est d’aller vers des partenariats avec des structures ou institutions aussi bien locales qu’internationales sur place. À en croire le Président Léonard Logbo, l’Association des consultants d’Afrique nourrit de nobles ambitions à court et long terme.  « Notre vision est d’être dans 10 ans la plus grande organisation professionnelle en Afrique », a-t-il déclaré.